Il existe plusieurs raisons qui mènent à faire estimer un bien immobilier : mise en vente, succession, procédures diverses, etc. Chaque logement étant unique, il est important de tenir compte de tous ses caractéristiques pour établir un prix juste et cohérent avec le marché de l'immobilier.

Le prix est bien souvent la première information qu'un futur acquéreur regarde lorsqu'il souhaite acheter ou louer un logement, d'où la nécessité de faire estimer sérieusement son bien immobilier. C'est un élément clés dans la décision de visiter le produit immobilier. Il est donc important de le fixer de manière précise et objective sans surestimer ni sous-estimer sa valeur. Une étude comparative est nécessaire pour connaître la concurrence et les prix déjà pratiqués dans le secteur. Selon la situation géographique du bien, le prix sera plus ou moins élevé. La valeur sera ensuite fixée en fonction des éléments qui caractérisent le bien immobilier : superficie, état général du logement, nombre de pièces, travaux à prévoir, etc.

Qu'il s'agisse d'un appartement, d'une maison, d'un local ou même d'un garage, il est important de faire estimer un bien immobilier avant sa mise en vente ou en location. Pour obtenir une valeur cohérente, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l'immobilier. Dans le cas d'une vente, une bonne estimation permet au propriétaire de placer justement son bien sur le marché de l'immobilier.
L’équipe du BAEC scp est à votre disposition pour vos expertises immobilières.