Il faut maîtriser le coût du projet dès l'esquisse et ensuite tout au long du projet pour en choisir au mieux toutes les composantes. Le coût d'un projet est défini en premier lieu par un budget, puis par des estimations selon la phase du projet et enfin par les dossiers de consultation des entreprises, c'est à dire de l'étude de leurs devis.

Par définition, le maître œuvre est celui qui est chargé de la conception et des études, puis du suivi des travaux et de la coordination, pour le compte de son client, le maître d'ouvrage. La vocation de concevoir un ouvrage en respectant les objectifs et les contraintes, d’en coordonner la réalisation et d’en proposer la réception au maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre a une mission définie dans un contrat passé avec le maître d’ouvrage. Il répond au programme fonctionnel fixé par le maître d'ouvrage en lui proposant une solution technique et esthétique qui permet de réaliser ce programme, dans l'enveloppe budgétaire et les délais qui lui sont assignés.

Une fois son projet validé par le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre est responsable du bon déroulement des travaux et joue un rôle de conseil dans le choix des entreprises qui vont les réaliser. Il est responsable du suivi des délais et des budgets selon les modalités définies dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP). Le maître d'œuvre est obligatoirement indépendant de tout entrepreneur. Le choix de l'entrepreneur (ou des entrepreneurs) se fait à partir d'une consultation formalisée ou, sur la base d'un cahier des charges (Cahier des Clauses Techniques Particulières), le titulaire faisant l'offre la plus adaptée, est choisi par le maître d'ouvrage sur proposition du maître d’œuvre compte tenu d'éléments matériels concrets.